Choix des types :
Cookies strictement nécessaires

Ces cookies sont essentiels pour vous fournir les services disponibles sur notre site Web et vous permettre d’utiliser certaines fonctionnalités de notre site Web. Sans ces cookies, nous ne pouvons pas vous fournir certains services sur notre site Web.

Cookies de Fonctionnalité

Ces cookies servent à vous offrir une expérience plus personnalisée sur notre site Web et à mémoriser les choix que vous faites lorsque vous utilisez notre site Web. Par exemple, nous pouvons utiliser des cookies de fonctionnalité pour mémoriser vos préférences de langue ou vos identifiants de connexion.

Cookies de suivi et de performance

Ces cookies sont utilisés pour collecter des informations permettant d'analyser le trafic sur notre site et la manière dont les visiteurs utilisent notre site. Par exemple, ces cookies peuvent suivre des choses telles que le temps que vous passez sur le site Web ou les pages que vous visitez, ce qui nous aide à comprendre comment nous pouvons améliorer notre site Web pour vous. Les informations collectées via ces cookies de suivi et de performance n' identifient aucun visiteur en particulier.

Cookies de ciblage et de publicité

Ces cookies sont utilisés pour afficher des publicités susceptibles de vous intéresser en fonction de vos habitudes de navigation. Ces cookies, tels que servis par nos fournisseurs de contenu et / ou de publicité, peuvent associer des informations qu'ils ont collectées sur notre site Web à d'autres informations qu'ils ont collectées de manière indépendante et concernant les activités du votre navigateur Web sur son réseau de sites Web. Si vous choisissez de supprimer ou de désactiver ces cookies de ciblage ou de publicité, vous verrez toujours des annonces, mais elles risquent de ne pas être pertinentes.

On jase : ces marques de notre enfance


20 août 2021

Margot Boudreau


Volume 45

Une image de marque réussie sait marquer les esprits. On a tous des brands et en particulier, des emballages qui nous suivent depuis qu’on est petit.e.s. Que ce soit parce que la marque a réussi à suivre le courant et à évoluer au fil des années ou tout simplement par nostalgie, certains packaging nous projettent directement en enfance quand on les croise dans les allées d’un magasin.


Dans cet article, les Erodiens parlent des produits (et de leurs emballages) qui ont marqué leur enfance :


Les boîtes de mélange à gâteau Betty Crocker

Valérie, chargée de projets

« Cet emballage me rappelle la fébrilité qui m’envahissait le jour de ma fête. Une chance que ce sont les meilleurs gâteaux du monde, parce que le packaging est assez laid, merci ! Les alléchantes photos sont le seul point positif ; elles rendent vraiment justice au goût réel (ce qui est plutôt rare dans le monde de la pub). Juste le souvenir de lécher la cuillère du mélange pas encore cuit, de l’odeur qui parfume la maison et de la petite moi qui encourage mon père à se prendre une troisième part de gâteau, ça me tire une petite larme... 🥲  »

Les shampoings L’Oréal Kids

Daphné, designer graphique

« Je garde un bon souvenir des jolies bouteilles de shampoing L'Oréal Kids. Pour la jeune Daphné, ce shampoing était synonyme de plaisir à l'heure du bain ! D’ailleurs, je suis impressionnée de voir que le brand est toujours le même, année après année. Je crois que cet emballage m'a marquée grâce à ses couleurs vives, mais surtout, au sympathique visage de poisson. J'ajouterais que les enfants dans les pubs avaient des cheveux magnifiques. Et que dire du slogan : Adieu les larmes ! »

Les brioches Pillsbury (et le petit bonhomme)

Alex, stratège médias sociaux

« Petite, j'étais une grande fan des brioches à la cannelle. Depuis, l'emballage a subi quelques modifications, mais rien de flagrant. Ça ressemble beaucoup à celui de mon enfance ! C'est une marque qui a marqué ma jeunesse, mais aussi, que tout le monde connaît. Pourtant, ils n'utilisent pas du tout l'aspect nostalgique dans leur stratégie marketing. Il me semble qu'il y a de belles opportunités... »

Le Lite-Brite (The Bridge Direct)

Cassandra, directrice des opérations

« Une des icônes de mon enfance, c’est le Lite-Brite. Que de souvenirs merveilleux à créer des images illuminées et que de nuits passées à m’endormir en les contemplant ! Depuis, la marque a été revue, mais elle garde l’essence de son histoire. J’ai acheté un Lite-Brite à mes enfants à Noël dernier et depuis, on s’amuse à les faire ensemble. Aujourd'hui, mon fils s’endort en regardant son image illuminée qui le berce.🌜 »

La gomme Juicy Fruit (La renversante !)

Mélanie, designer graphique

« C'était ma gomme préférée quand je faisais du sport. Jamais sans ma Juicy Fruit ! Son emballage jaune, la gomme en languette mince... chacun avait SA technique pour la mettre dans sa bouche. D'ailleurs, l'emballage a gardé son authenticité et son dynamisme au travers des années. J’ai encore souvenir du goût unique de cette gomme… et de son jingle ! 🎵 Préparez vos skis, prenez une gomme Juicy Fruit, son goût va vous renverser ! 🎵 »

Les biscuits Dinosaurus (LU)

Vincent, gestionnaire médias sociaux

« Les Dinosaurus, ce sont les gâteaux LU qui ont marqué mon enfance en France. L'originalité de ces biscuits en forme de dinosaures 🦖  m'attirait beaucoup, étant gamin. Au-delà du packaging, c'est vraiment la forme des biscuits qui était originale et bien pensée. Souvent, avec les copains, on se faisait des batailles de dinosaures avant de les manger ! Mon préféré : le tricératops. »

Le four Easy-Bake (modèle 1993)

Kamélia, chargée de projets

« Enfant, j'adorais cuisiner, donc j'aimais vraiment préparer des gourmandises pour ensuite les faire “cuire” dans mon four Easy-Bake, avec son ampoule 100-watt... mais je n'aimais pas les manger ! D'ailleurs, j’ai retrouvé mon petit four au fond d'un garde-robe chez mon père, il y a quelques années. Prises de nostalgie, mes sœurs et moi avons organisé une soirée de dégustation Easy-Bake... Les desserts étaient tellement mauvais que personne n'a réussi à en manger ! 🧁  »

Les biscuits sourire BN (Biscuiterie Nantaise)

Margot, conceptrice-rédactrice

« Pour Vincent, c’était les Dinosaurus. Pour moi, c’était les biscuits sourire ! Les biscuits BN, ça goûte les vacances d’été dans la famille française. Ça goûte les pique-niques avec les cousins-cousines, les casse-croûtes en voiture quand on quitte l’aéroport, les collations données en catimini par ma grand-mère… Depuis les années 90, l’emballage a évolué pour adopter un design plus moderne, mais somme toute, rien n’a vraiment changé : les biscuits ont toujours le même air espiègle ! 🙂 »

Toi aussi, tu veux une image de marque dont on se souviendra dans 10, 20 ou même 30 ans ?

Viens nous jaser