Quand on veut gérer les réseaux sociaux d’une entreprise, on comprend vite que sur le Web, le mot « pertinence » est souvent pris au sens (très) large. Les médias sociaux, c’est comme la boîte de Pandore : une fois que tu l’as ouverte, tu sais plus où donner de la tête.
Mais commençons pas le commencement. Avant de devenir un virtuose du post ou un génie de la stratégie, on doit savoir comment éviter les faux pas qui pourraient coûter cher à notre crédibilité.
Voici donc comment être une bonne personne sur les médias sociaux !
Trouve ton public
Sur les réseaux sociaux, les opportunités sont infinies… comme les occasions de se tromper. Assure-toi donc que ta présence nous apporte quelque chose ! Déterminer ton audience te permettra de rejoindre ta clientèle en utilisant la bonne plateforme et en diffusant le bon message.
C’est possible que ta clientèle soit joignable de façon segmentaire selon les plateformes. Ça veut dire que tu peux rejoindre une partie de ton public sur Facebook, alors que d’autres préféreront Instagram. Vois ça comme quand tu choisis un resto… on va pas tous à la même adresse le vendredi soir. Penses-y bien !
Reste centré (et concentré)
Ton temps a de la valeur. Donc, ne le gaspille pas en essayant d’être partout en même temps dès tes premiers pas sur les médias. De manière générale, Facebook et YouTube sont les plateformes qui vont t’offrir le meilleur retour sur investissement.
Si pour toi, la gestion des médias sociaux, c’est tout nouveau, vas-y par petites bouchées. Lancer une websérie, produire des vidéos en direct, publier tous les jours et faire des stories comme si ta vie en dépendait, c’est un peu trop ambitieux.
Ça sera bien plus payant de publier moins, mais de façon constante que de donner un gros coup puis de «ghoster» tes abonnés après un mois.
Sois toi-même
Des entreprises qui offrent la même chose que la tienne, il y en a peut-être 200, mais y’en n’a pas deux comme la tienne. Ton histoire, elle t’appartient : raconte-la !
Ta business, tu la connais, mais tes abonnés, pas tant. Ce serait pas mauvais que tu remontes jusqu’à la création pour nous faire comprendre ce que tu fais et comment tu te démarques de la compétition. L’objectif, c’est de donner à ton public cible le goût de s’abonner pour ne rien manquer.
Personne n’aime écouter un monologue pendant 2 heures. C’est la même chose sur les médias sociaux. Parler de soi, c’est bien, mais il faut quand même doser. Divise tes anecdotes et fais participer les gens dans les commentaires. Une conversation, ça se fait à deux !
Sois prêt à donner pour recevoir
Ton histoire aura beau être la meilleure, les réseaux sociaux, ça reste un milieu de « je me moi ». On s’en cachera pas : on cherche tous quelque chose sur les réseaux sociaux et on se gêne pas pour flusher ceux qui ne nous le donnent pas.
Quand on s’abonne aux profils de gens et d’entreprises, c’est pour des raisons beaucoup plus personnelles que tu pourrais le croire. En gros, les gens veulent :
Suivre des gens auxquels ils s’identifient ;
Obtenir des privilèges (promotions, rabais, primeurs, concours, etc.) ;
Se comparer aux autres (positivement et négativement) ;
Avoir une chance de se faire entendre ou voir ;
Rêver (inspirations et motivation) ;
Se divertir (rire, partager, décrocher, rencontrer des gens, etc.) ;
Et beaucoup plus ! Il faut penser fort pour se démarquer.
Fais du ménage dans tes idées
Pour commencer, prends ça mollo et détermine 4 grandes thématiques. Par exemple :
Partage l’histoire de l’entreprise (sa création, sa mission, ses employés, ses valeurs, des anecdotes, l’arrière-scène, les processus décisionnels, les nouveautés, etc.) ;
Divertis tes abonnés (devinettes, trouvez l’erreur, reportage sur le domaine de l’entreprise, statistiques choquantes, blagues, etc.) ;
Offre des nananes (promotions, rabais, concours, primeurs, privilèges) ;
Donne la chance de se faire entendre (Q & A en direct, sondage à remplir, boîte à suggestions, collaboration).
Ça veut pas dire que toutes ces idées sont bonnes pour tout le monde. Sois stratégique dans tes choix, mais de façon générale, ces 4 grands piliers ont fait leurs preuves.
Entoure-toi des bonnes personnes
Pas besoin de travailler en solo ! Tu peux faire équipe avec une agence marketing, une boîte de production, un graphiste, un illustrateur, une photographe, un vidéaste… Les grandes entreprises ont toutes des équipes de feu qui créent le contenu qu’on voit sur leurs médias sociaux.
Vise des cibles atteignables et fixe-toi des petits objectifs. Personne devient « the next big thing » sur les médias sociaux en 2 semaines… ni en 1 an, d’ailleurs. Ah et… parlons du mot qu’il ne faut pas prononcer : viral. Malheureusement, on ne décide pas ce qui deviendra viral. C’est plutôt une question de circonstances et de chance.
Reste à l’affût
Ce qui fonctionne aujourd’hui peut être complètement out demain matin : voilà le mantra des gestionnaires de médias sociaux.
En 2018, le mot d’ordre était de publier 2 à 3 fois par jour. En 2021, on suggère davantage de bien choisir ses mots et d’être actif de manière pertinente, avec transparence. La clé du succès, c’est de ne pas avoir peur de se renouveler. Les trends peuvent être de très courte durée ; il faut rester à l’affût et être toujours prêt à s’adapter.
Finalement, sois prêt à réapprendre régulièrement à utiliser tes plateformes préférées. Les mises à jour sont très fréquentes sur les réseaux sociaux (et pas toujours pour le mieux). Les plus créatifs trouveront rapidement des solutions aux embûches. Avec le temps, on finit toujours pas se retrouver.
Ces trucs-là, ils ne viennent pas d’un livre ou d’une formation. Ce sont plutôt des réflexions que j’ai accumulées au fil des années. Ensemble, on peut tous devenir des meilleures personnes sur les médias sociaux.
Un dernier conseil : il n’y a pas de honte à reconnaître que c’est trop pour nous. Chez Erod, on est bien équipés pour s’occuper de tes médias sociaux comme des pros. Viens-nous jaser !