On aime beaucoup la cuisine chez Erod. On est plutôt épicuriens à nos heures, chacun d’entre nous, avec nos préférences de saveurs et nos goûts distincts. Il y a d’ailleurs beaucoup de liens à faire entre notre expertise et nos talents culinaires. Les deux combinent en effet des connaissances, la maîtrise de recettes et de techniques simples et complexes, mais surtout l’utilisation avec doigté et finesse de notre intuition, bâtie solidement sur le bagage d'expérience acquise au fil des années et des essais. Et parfois des erreurs!
Ce mois-ci, on aborde un sujet dont vous pourrez vous régaler. À nos yeux, il s’agit de la pierre angulaire d’une entreprise, la véritable fondation de son déploiement. Puisqu’elle est indispensable chez nous aussi, on se penche aujourd’hui sur la stratégie de marque.
C’est quoi ça, la stratégie de marque?
Vous n’êtes pas sans savoir que derrière chaque produit, bien ou service que vous consommez, s’est bricolée, en amont, une importante réflexion. Une réflexion monstre, alliant professionnalisme et créativité. Pour dire simple (même si ce ne l’est pas) la stratégie de marque, c’est l’art de marier l’essence propre d’une entreprise à son contenu et à ses activations. Elle permet à une marque de se distinguer, de favoriser son unicité, voire son indispensabilité, dans la sphère qu’elle habite.
Mais concrètement?
En élaborant une stratégie de marque, nous travaillons à l’analyse et à la compréhension d’une compagnie, sous tous ses aspects : sa mission, sa vision, ses valeurs, son histoire, ses objectifs, etc. En plus de devoir tout savoir sur le(s) produit(s), bien(s) ou service(s) offert(s) par notre client, on doit définir les cibles à atteindre - on parle alors de la création des personas. On fait ensuite l’analyse de l’industrie dans laquelle se situe l’entreprise à travers une étude approfondie du marché. Toutes les informations recueillies au cours de ces démarches sont essentielles à l’établissement de la stratégie de marque. Elles servent à identifier clairement les opportunités à saisir ainsi que les pistes à suivre, dans le but d’optimiser les investissements du client et ultimement, d’assurer la pérennité de l’entreprise.
Notre rôle en tant qu’agence est d’appliquer notre réflexion stratégique à tout-tout-tout ce qui se réfère à la marque prise en charge. Le nom d’un produit, le logo, l’identité visuelle, le ton. Nous nous penchons également sur les messages à véhiculer, sur les valeurs à partager. On détermine le rythme sur lequel danser, formate le bon calendrier, trouve et met en place chacun des procédés qui permettront aux activations d’atteindre les retombées souhaitées. Tout est étudié, scruté, anatomisé.
La stratégie de marque est si capitale, si centrale, qu’on consacre une énergie incroyable à y rester aligné. Du balbutiement d’un projet, jusqu’à l’analyse de ses retombées, la stratégie de marque oriente et éclaire le chemin à emprunter. Elle assure un gage de réussite et de confiance auprès des clientèles cibles, soit celui de la cohérence.
Revenons à nos fourneaux
Les experts en stratégie de marque, lorsqu’ils cuisinent un bon plat, œuvrent à en faire ressortir chacune des saveurs. Ainsi va l’analogie : même si la recette ne se trouve jamais bien loin - et qu’on s’y réfère de temps à autre - on ne se contente pas de la suivre : on la réinvente constamment. Jongler avec les ingrédients, rectifier l'assaisonnement, ajouter du beurre, de la crème ou de l’origan; la stratégie est un métier délicieusement savoureux!
Mais… c’est quoi, le secret ??
Tout comme celui de votre recette favorite.
Il faut y mettre du cœur… et surveiller constamment la cuisson!