On jase : ces coups de cœur locaux à découvrir


June 09 2021

Margot Boudreau


Volume 41

Avec le soleil qui plombe sur les terrasses et les paliers d’alerte qui migrent tranquillement du rouge au vert, une envie trotte dans la tête de tout un chacun : s’en aller n’importe où, tant que c’est pas chez nous.

Chez les Erodiens, ce sont pas les idées qui manquent. On a tous un café, une microbrasserie, une boutique ou un centre d’activités duquel on vante les mérites à quiconque veut bien l’entendre.

Voici donc certaines entreprises locales (mais pas les seules, il y en a tellement !) qui ont su gagner nos cœurs :

La Fabrique à Pâtes – bistro et épicerie fine (Prévost)

Kamélia, chargée de projets


« Anciennement Le Raphaël, le restaurant a dû se réinventer durant la pandémie. Ils vendent maintenant toute une variété de pâtes fraîches et de sauces délicieuses. Jusqu’à maintenant, on a adoré tout ce qu’on y a goûté ! »

Louisa – café de quartier (Bois-des-Filion)

Paul, directeur stratégique


« J’aime y aller pour…

  • Le design du resto 👌
  • Les latté au lait d’avoine ☕
  • Les vins natures 🍷
  • Les muffins sans gluten 🧁

Mais surtout, pour l’accueil chaleureux des proprios, Virginie et Charles, qui ont eu l’audace d’ouvrir un restaurant à l’aube d’une pandémie mondiale. »


La Maison Lavande – culture et parfumerie (Saint-Eustache)

Valérie B., chargée de projets


« J'aime beaucoup cet endroit. Ils ont une grande variété de produits qui sentent tous plus bon les uns que les autres. C'est une entreprise familiale : les deux filles de la fondatrice y travaillent depuis un bon moment et elles viennent de devenir actionnaires. Et petit plus, leurs médias sociaux sont très agréables à suivre ! »

Lola 45 | La cour arrière (Saint-Sauveur)

Stéphane, président de l'agence


« Avec sa déco chic-rustique, son ambiance chaleureuse et son menu raffiné, c'est définitivement un resto à visiter quand on passe par Saint-Sauveur. De plus, ils ont réussi à se renouveler malgré la pandémie et ont mis sur pied une superbe terrasse, qu'ils appellent La cour arrière. Deux identités qui se complètent parfaitement ! »

Kanatha-Aki – Centre d'activités nature (Val-des-Lacs)

Margot, conceptrice-rédactrice


« Je suis tombée sous le charme de cet endroit et plus particulièrement, de ses propriétaires. Chaleureux et accueillants comme il ne s'en fait plus, ils sont passionnés par ce qu’ils font et savent partager leur passion avec tous ceux qu’ils rencontrent. C’est la place parfaite pour un pique-nique en nature. On peut même y rencontrer des bisons ! 🦬  »

Sauterelles et Coccinelles – boutique familiale (Saint-Jérôme)

Cassandra, directrice des opérations


« J’adore cette boutique ! Beaucoup de marques québécoises y sont mises de l’avant. On y trouve tout ce dont on a besoin pour la famille, de la conception à l’enfance… et même plus ! Souhaitons que leur section friperie reprenne du service après la pandémie 🤞  »

Le Géraldine – cuisine locale de saison (Saint-Eustache)

Valérie L., chargée de projets


« La carte de ce restaurant de type apportez votre vin, élaborée par le chef Olivier Robillard, met de l’avant des produits locaux d’une qualité exceptionnelle (Intermiel, Nid’Otruche, La Maison Lavande, Ferme Gaspor, Domaine Lafrance, etc.). Je vous conseille vivement de l’essayer un mercredi pour goûter au menu dégustation ! »

Galerie et Antiquités Ste-Rose (Laval)

Marieve, directrice artistique


« Cette place-là, c'est tout le contraire de l'image qu'on se fait d'un antiquaire. La propriétaire est généreuse et vraiment gentille : chaque fois que j'y vais, elle prend le temps de discuter avec moi ! Mais surtout, elle nous fait bien sentir qu’on peut toucher à tout sans être jugé. Elle est aussi très cultivée et connaît bien son domaine. Et les prix sont raisonnables ! »

Le BAM – Pub culturel (Bois-des-Filion)

Daphné, designer graphique

« C'est un resto-pub spécialiste des bières de microbrasserie, mais c'est aussi un pub culturel où, pré-COVID, on pouvait assister à des spectacles de toutes sortes. C'est la meilleure place pour découvrir des nouvelles choses, que ce soit une bière, un plat au menu ou un artiste de la scène émergente. On peut même passer par la saucisserie pour rapporter certains de leurs délicieux produits à la maison ! »

Jardin Dion – centre de jardinage (Sainte-Thérèse et Sainte-Anne-des-Lacs)

Alex, stratège médias sociaux

« Je suis vraiment nulle en jardinage, mais ça me plaît pas tant d’assassiner mes plantes année après année. L’année dernière, j’ai visité Jardin Dion et ils m'ont bien conseillée, pour mes achats comme pour l'entretien de mes plantes. Jusqu'à présent, tout est en vie… c'est un record 🍀  »

Maintenant, c’est ton tour : parle-nous de tes coups de cœur locaux 💛