Choix des types :
Cookies strictement nécessaires

Ces cookies sont essentiels pour vous fournir les services disponibles sur notre site Web et vous permettre d’utiliser certaines fonctionnalités de notre site Web. Sans ces cookies, nous ne pouvons pas vous fournir certains services sur notre site Web.

Cookies de Fonctionnalité

Ces cookies servent à vous offrir une expérience plus personnalisée sur notre site Web et à mémoriser les choix que vous faites lorsque vous utilisez notre site Web. Par exemple, nous pouvons utiliser des cookies de fonctionnalité pour mémoriser vos préférences de langue ou vos identifiants de connexion.

Cookies de suivi et de performance

Ces cookies sont utilisés pour collecter des informations permettant d'analyser le trafic sur notre site et la manière dont les visiteurs utilisent notre site. Par exemple, ces cookies peuvent suivre des choses telles que le temps que vous passez sur le site Web ou les pages que vous visitez, ce qui nous aide à comprendre comment nous pouvons améliorer notre site Web pour vous. Les informations collectées via ces cookies de suivi et de performance n' identifient aucun visiteur en particulier.

Cookies de ciblage et de publicité

Ces cookies sont utilisés pour afficher des publicités susceptibles de vous intéresser en fonction de vos habitudes de navigation. Ces cookies, tels que servis par nos fournisseurs de contenu et / ou de publicité, peuvent associer des informations qu'ils ont collectées sur notre site Web à d'autres informations qu'ils ont collectées de manière indépendante et concernant les activités du votre navigateur Web sur son réseau de sites Web. Si vous choisissez de supprimer ou de désactiver ces cookies de ciblage ou de publicité, vous verrez toujours des annonces, mais elles risquent de ne pas être pertinentes.

Ce que ta typographie préférée dit sur toi


26 avril 2021

Erod agence créative


Volume 38

Connais-tu le « 36 Days of Type » ? Du 5 avril au 10 mai, ce projet d’envergure mondiale invite les designers, illustrateurs et artistes visuels en tout genre à créer l’identité visuelle d’une lettre ou d’un chiffre de l’alphabet latin tous les jours, pendant 36 jours.

Véritable marathon créatif, c’est fascinant de voir tout ce qu’on peut imaginer autour d’un simple caractère ! Du côté de La Jasette, on a abordé le thème d’une façon un peu différente…

Les typographies se divisent en 6 grandes catégories, chacune avec sa propre personnalité. Dans les prochaines lignes, on te fait découvrir ce que ta police d’écriture préférée révèle sur toi !

Sans sérif

Les polices de la catégorie « sans sérif » sont sobres et contemporaines. Une police sans sérif, c’est simple, clair et efficace.

Si tu préfères les polices sans sérif, tu es ultra-organisé : tout doit être planifié, calculé et surtout, uniformisé. Tu es probablement du genre à structurer tes notes avec des codes de couleur, des encadrés et des listes à cocher. 

Tu es cette personne qui mange la même salade de quinoa tous les midis parce que c’est bon pour la santé, même si ça goûte le beige et la déception. Pour toi, le côté pratique prime sur l’esthétique. Oui, c’est laid des pantalons cargo, mais as-tu vu le nombre de poches ?

C’est pas toi qui vas faire lever le party, mais… t’es quand même capable de faire ressortir ton p’tit côté givré quand t’es un peu cocktail. Finalement, tu es toujours prêt à rendre service. Tu aides TOUS ses amis à déménager, sans exception. Le MVP du 1er juillet, c'est toi !

Slab sérif

Les polices « slab sérif » sont à la fois modernes et antiques, imposantes et minimalistes. C’est la moins connue des catégories de fonte.

Si tu préfères les polices slab sérif, tu es anti-mainstream : on pourrait dire que tu es un peu hipster, mais ça serait te catégoriser et ça, c’est non ! En fait, tu es plutôt difficile à cerner, et tu aimes ça. Tu as probablement étudié en cinéma ou en littérature.

Tu es du genre pince-sans-rire, un pro des blagues à 2e, 3e ou même 4e degré. Tu aimes ces choses qui sont si moches qu’elles en deviennent belles, comme le corduroy, le Tie-Dye, les chemises hawaïennes et les coupes Longueuil.

Plutôt discrète, quand tu interviens, c’est souvent surprenant, toujours pertinent. Tu es une véritable machine à idées. Tu as toujours un projet en cours, mais tu perds rapidement ton intérêt. Finalement, tu es un esprit créatif qui sait penser « en dehors de la boîte » ; c’est ta force !

Sérif

Les polices « sérif » sont les plus classiques. Professionnelles, elles inspirent la crédibilité. Ce type de police a traversé les âges tout en restant au goût du jour. 

Si tu préfères les polices sérif, tu es un gentleman : élégant et courtois, tu peux aussi être assez conservateur. Tu t’accroches aux valeurs traditionnelles comme un naufragé à sa dernière gorgée d'eau.

Des fois, on croirait que tu sors directement d’Autant en emporte le vent. Tu es un grand nostalgique, qui regrette des époques qu’il n’a jamais connues. Les années 50 te font rêver, surtout après avoir binge-watché la série Mad Men.

À ton travail, tu es un exemple à suivre : toujours tiré à 4 épingles, toujours à l'heure, toujours des résultats impeccables. Mais avant tout, tu es un chevalier des temps modernes.  Quand tu t'engages, tu n’as qu’une parole. Tu as une réputation à maintenir !

Display

Les polices « display » ont été conçues spécialement pour les titrages ; on les voit rarement en texte courant. Souvent massives, elles offrent une bonne visibilité, même de loin.

Si tu préfères les polices Display, tu es extravagant et tu aimes qu’on te remarque. Assez loud, des fois un peu too much, tu es cette personne que tout le monde aime, mais… à petite dose. On dirait que tu viens d'office avec un point d'exclamation !

Tu as probablement fait partie de la troupe d'impro de ton CÉGEP. Tu as déjà participé à au moins une séance de tam-tam dans un parc. Véritable boute-en-train, t’as pas peur du ridicule : c’est ce qui fait ton succès. 

Mais aussi, tu es toujours partant pour embarquer dans n’importe quelle idée farfelue. « Non », ça fait pas partie de ton vocabulaire. Tourner un lipdub ? Participer aux initiations des nouveaux à l'université ? Se filmer pour faire une vidéo TikTok ? T'embarque !

Handwritten

Les polices « handwritten » ont pour but, tu l’auras deviné, de rappeler l’écriture à la main. On en trouve de tous les styles et elles peuvent ajouter une certaine personnalité au design.

Si tu préfères les polices handwritten, tu es passionnée. Même si tu habites dans un petit appart à Montréal, tu fais ton propre potager et tu élèves des poules urbaines. Tes objectifs : végan d’ici l’été et zéro déchet avant la fin de 2021.

Ton quotidien est rempli de beauté – du moins, c’est ce que laisse croire ton compte Instagram. Tu aimes capturer des moments de pure authenticité sur le vif… et pour réussir, ça t’arrive de forcer un peu le destin. Qu’est-ce qu’on ferait pas pour la photo parfaite !

Citoyenne du monde, tu as déjà fait le tour de l’Europe en sac à dos, juste pour le fun. Tu es ouverte d’esprit et tu aimes découvrir de nouvelles cultures. Même si tu embellis parfois la réalité, au fond, tu restes une personne accessible, toujours prête à apprendre !

Script

Les polices « script » imitent l’écriture calligraphique. Elles peuvent être plus formelles ou plus décontractées, mais elles se veulent toujours délicates.

Si tu préfères les polices script, tu es une éternelle romantique : tu vois le monde avec des lunettes rose bonbon, mais des fois, ça te fait passer à côté de la réalité. Tu as probablement un écriteau « Live Laugh Love » quelque part dans ta maison.

Tu crois beaucoup au destin : selon toi, rien n’arrive pour rien ! Tu es attirée par tout ce qui est un peu ésotérique : ça ajoute de la magie dans ta vie. Tu vas voir une voyante de temps en temps. T’es pas sûre si tu y crois ou pas, mais ça te fait du bien alors…

Facile à vivre, tu fais jamais de vagues : tu préfères te laisser porter par le courant. Aimante et patiente, tu es une perle pour ceux qui t’ont dans leur vie… même ton petit côté quétaine devient adorable quand on apprend à te connaître !