Choix des types :
Cookies strictement nécessaires

Ces cookies sont essentiels pour vous fournir les services disponibles sur notre site Web et vous permettre d’utiliser certaines fonctionnalités de notre site Web. Sans ces cookies, nous ne pouvons pas vous fournir certains services sur notre site Web.

Cookies de Fonctionnalité

Ces cookies servent à vous offrir une expérience plus personnalisée sur notre site Web et à mémoriser les choix que vous faites lorsque vous utilisez notre site Web. Par exemple, nous pouvons utiliser des cookies de fonctionnalité pour mémoriser vos préférences de langue ou vos identifiants de connexion.

Cookies de suivi et de performance

Ces cookies sont utilisés pour collecter des informations permettant d'analyser le trafic sur notre site et la manière dont les visiteurs utilisent notre site. Par exemple, ces cookies peuvent suivre des choses telles que le temps que vous passez sur le site Web ou les pages que vous visitez, ce qui nous aide à comprendre comment nous pouvons améliorer notre site Web pour vous. Les informations collectées via ces cookies de suivi et de performance n' identifient aucun visiteur en particulier.

Cookies de ciblage et de publicité

Ces cookies sont utilisés pour afficher des publicités susceptibles de vous intéresser en fonction de vos habitudes de navigation. Ces cookies, tels que servis par nos fournisseurs de contenu et / ou de publicité, peuvent associer des informations qu'ils ont collectées sur notre site Web à d'autres informations qu'ils ont collectées de manière indépendante et concernant les activités du votre navigateur Web sur son réseau de sites Web. Si vous choisissez de supprimer ou de désactiver ces cookies de ciblage ou de publicité, vous verrez toujours des annonces, mais elles risquent de ne pas être pertinentes.

Bois-des-Filion

Campagne multimédia, Stratégie de déploiement

Mandat

Comme toutes les villes, la municipalité de Bois-des-Filion fait face à de nouvelles réalités environnementales. À l’aube d’une importante modernisation de la gestion de ses déchets, nous avons le mandat de communiquer, en 2 phases : les changements à venir (horaires, bacs, étiquettes), les résultats positifs liés aux efforts collectifs et l’intérêt, pour tous, de prendre l’habitude d’aller à l’écocentre pour réduire l’enfouissement de matières récupérables. C’est à travers une campagne multimédia menée sur plusieurs mois et une stratégie de déploiement visant tous les Filionois que nous avons transmis l’ensemble des messages nécessaires à l’atteinte des objectifs de la municipalité.


Services

Stratégie de déploiement, Direction artistique, Stratégie marketing, Service conseil, Conception-rédaction, Design graphique

Animation de l'accroche pour la campagne de sensibilisation. Le mot
GIF alternant deux images. La première est d'une affiche mauve sur le tri et la réduction des déchets à Bois-des-Filion avec le slogan
Trois affiches colorées de la ville de Bois-des-Filion sur la réduction des déchets. La première affiche verte encourage à trier et réduire les déchets. La deuxième affiche mauve affiche le slogan
Trois panneaux d'affichage verticaux verts. Le premier indique
Une affiche pour l'écocentre de Bois-des-Filion encourageant les citoyens à donner une seconde vie à leurs matériaux de construction, objets réutilisables, résidus dangereux et plus encore. L'affiche présente des illustrations d'un ordinateur portable, d'
Une personne a les mains pleines de déchets en carton et s'apprête à les mettre aux poubelles. Le texte superposé dit :

Penser

Phase par phase, nous définissons l’axe et les piliers de communication. Les résidents doivent adopter les changements nécessaires sans se faire donner de leçons. Nous savons qu’ils devront modifier des habitudes profondément ancrées. Pour éviter les irritants, nous misons sur la mobilisation positive et un accompagnement pas à pas, généreux et motivant. Nous souhaitons inspirer l’adhésion au progrès, démontrer la simplicité des nouveaux gestes à poser et leurs effets probants. Comme le ton, le message doit être limpide et accessible à tous, sympathique, mais convaincant.



Créer

Trier, réduire, utiliser un bac plus petit et diminuer les collectes devient « Moins, c’est mieux. ». Sans être moralisatrice, l’accroche est claire et assumée. La phase 2 annonçant les résultats positifs et l’intérêt de l’écocentre s’inscrivent dans le même esprit. À la portée de tous, les éléments graphiques parlent d’eux-mêmes. La palette de couleurs, la typographie et l’iconographie invitent à percevoir cette réforme avec simplicité, fierté et responsabilité. Les campagnes sont créées en trois temps : avant, pendant et après l’arrivée des changements.



Déployer

Sur une période d’environ un an, nous avons accompagné Bois-des-Filion et ses résidents en déployant 5000 accroche-portes et dépliants informatifs, une page d’atterrissage Web, de l’affichage en abribus et sur panneaux, une campagne Google, des publications sur la page Facebook de la Ville et un communiqué de presse. Les citoyens ont été informés des changements et nouvelles habitudes à adopter avec clarté et peuvent aujourd’hui se féliciter d’avoir dépassé les objectifs fixés par la municipalité en quelques mois.