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Bois-des-Filion

Campagne multimédia, Stratégie de déploiement

Mandat

Comme toutes les villes, la municipalité de Bois-des-Filion fait face à de nouvelles réalités environnementales. À l’aube d’une importante modernisation de la gestion de ses déchets, nous avons le mandat de communiquer, en 2 phases : les changements à venir (horaires, bacs, étiquettes), les résultats positifs liés aux efforts collectifs et l’intérêt, pour tous, de prendre l’habitude d’aller à l’écocentre pour réduire l’enfouissement de matières récupérables. C’est à travers une campagne multimédia menée sur plusieurs mois et une stratégie de déploiement visant tous les Filionois que nous avons transmis l’ensemble des messages nécessaires à l’atteinte des objectifs de la municipalité.


Services

Stratégie de déploiement, Direction artistique, Stratégie marketing, Service conseil, Conception-rédaction, Design graphique

Animation de l'accroche pour la campagne de sensibilisation. Erod agence créative, agence marketing grand Montreal.
Animation colorée de la ligne de campagne pour attirer l'oeil de l'auditoire cible. agence marketing grand Montreal.
Affichage de rue pour la campagne de sensibilisation pour les nouvelles mesures de collecte des déchets. agence marketing grand Montreal.
Publication Facebook pour la campagne de sensibilisation aux nouvelles mesures de collectes de déchets. Erod agence publicité Québec.
Pamphlet écologique pour les citoyens de la ville de Bois-des-Fillions. Erod, agence de publicité Québec.
Main qui recycle avec l'accroche de la campagne. Erod, agence de publicité Québec.

Penser

Phase par phase, nous définissons l’axe et les piliers de communication. Les résidents doivent adopter les changements nécessaires sans se faire donner de leçons. Nous savons qu’ils devront modifier des habitudes profondément ancrées. Pour éviter les irritants, nous misons sur la mobilisation positive et un accompagnement pas à pas, généreux et motivant. Nous souhaitons inspirer l’adhésion au progrès, démontrer la simplicité des nouveaux gestes à poser et leurs effets probants. Comme le ton, le message doit être limpide et accessible à tous, sympathique, mais convaincant.



Créer

Trier, réduire, utiliser un bac plus petit et diminuer les collectes devient « Moins, c’est mieux. ». Sans être moralisatrice, l’accroche est claire et assumée. La phase 2 annonçant les résultats positifs et l’intérêt de l’écocentre s’inscrivent dans le même esprit. À la portée de tous, les éléments graphiques parlent d’eux-mêmes. La palette de couleurs, la typographie et l’iconographie invitent à percevoir cette réforme avec simplicité, fierté et responsabilité. Les campagnes sont créées en trois temps : avant, pendant et après l’arrivée des changements.



Déployer

Sur une période d’environ un an, nous avons accompagné Bois-des-Filion et ses résidents en déployant 5000 accroche-portes et dépliants informatifs, une page d’atterrissage Web, de l’affichage en abribus et sur panneaux, une campagne Google, des publications sur la page Facebook de la Ville et un communiqué de presse. Les citoyens ont été informés des changements et nouvelles habitudes à adopter avec clarté et peuvent aujourd’hui se féliciter d’avoir dépassé les objectifs fixés par la municipalité en quelques mois.