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Union des municipalités du Québec

Stratégie de marque et de déploiement

Mandat

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) élargit son offre avec un nouveau service d’accompagnement en aménagement du territoire. Partenaire de confiance, l’UMQ se dédie exclusivement aux villes et à leurs priorités depuis plus de cent ans. Sa notoriété dans le monde municipal est vaste, mais l’impact de l’urbanisme en termes politiques gagne à être connu. Notre mandat : définir la stratégie et les mots pour lancer le service, créer une campagne de reconnaissance et la déployer sur l’ensemble du territoire pour atteindre toutes les cibles de l’UMQ.


Services

Stratégie de déploiement, Direction artistique, Service conseil, Conception-rédaction, Design graphique, Production vidéo , Stratégie Numérique

Jouer

Penser

Nous définissons les bénéfices concurrentiels qu’offre l’UMQ. Son expertise stratégique et technique et sa connaissance solide des lois gouvernementales sur l’aménagement du territoire sont uniques. Le positionnement doit reposer sur les avantages réels des villes à se tourner vers l’UMQ plutôt qu’un cabinet privé. Il doit démontrer, sans équivoque, la compétence et la compréhension profonde des enjeux et réalités politiques associés à l’urbanisme. Le soutien expert et sans but lucratif de l’UMQ doit transcender le lancement de son nouveau service.


Créer

L’équipe de création vise un concept accessible et limpide au ton corporatif. Le nom, trop long, doit être repensé. Le Service-conseil en aménagement du territoire et son acronyme SAT seront plus durables, évocateurs et mémorables. Les éléments visuels et la palette de couleurs font écho à tous les types de municipalités. Le titre « Votre allié sur tous les plans » et les à-plats sur fond quadrillé donnent vie au SAT. Le concept est décliné en formats imprimés, vidéo et numériques.


Déployer

Les cibles de l’UMQ sont connues. Les cadres municipaux et leurs équipes sont contactés par des envois directs et des infolettres personnalisées. Simultanément, les urbanistes des villes sont informés par une campagne LinkedIn, aussi déployée en remarketing Google Display. Très appréciée, la vidéo est projetée lors des formations et de colloques de l’UMQ. Tous les membres sont touchés, mais nous allons plus loin. Nous outillons notre client pour publiciser le SAT lors d’événements et plaçons une double page dans le magazine URBA. Plus qu’un service sans égal, le SAT devient un nouvel incitatif d’adhésion.