Jeudi prochain, c’est au tour de notre belle planète de se laisser parler d’amour. En effet, le 22 avril, on célèbre le Jour de la Terre ! Mais il faut se rendre à l’évidence : on n’est pas toujours ses meilleurs chums.
L’environnement, c’est un sujet qui peut rapidement devenir complexe, voire décourageant. C’est pourquoi on a décidé de l’aborder sous un angle en particulier : celui du recyclage. En jasant avec Grégory Pratte, du centre de tri Tricentris, on a déterminé quelques manières simples (mais certainement pas les seules) de revoir ta production de déchets.
Voici comment être une bonne personne pour ton bac de recyclage (et pour la planète aussi) !
Le recyclage, ça commence à l’achat
Qu’est-ce que ça veut dire ça ? En fait, remplir ton bac de produits recyclables plutôt que de les envoyer aux poubelles, c’est bien. Mais pourquoi ne pas essayer de réduire la quantité à la source ?
Quand tu fais ton épicerie, jette un œil à ce que tu mets dans ton panier. Certains choix vraiment simples à réaliser peuvent avoir un grand impact :
- Mélange de matières : un emballage conçu à partir d’une seule matière (carton, métal, plastique) est plus facile à recycler.
- Choix de matières : Entre plastique et carton, à produit égal, on choisit le carton.
- Emballages de plastique : si la pellicule de plastique s’étire, elle est recyclable !
- Suremballage : Entre le gros pot de yogourt en vitre et les 8 petits pots en plastique… le choix est clair.
En bref : pour ton bac vert comme pour ton bac bleu, moins, c’est mieux !