Texte jaune avec titre noir lisible, mentionnant « Quand la bonne stratégie rencontre la bonne création », design minimaliste, fond jaune uni, logo La Jasette en haut, émoji étoilé, visuel promotionnel d’agence créative.

Quand la bonne stratégie rencontre la bonne création


September 10 2025

Erod agence créative


Volume 61

Transformer les défis en opportunités

Dans un secteur où les gros joueurs dominent l’attention, nos clients partagent souvent un même objectif : tirer leur épingle du jeu. Grâce à une combinaison puissante de ciblage média intelligent et d’une idée créative forte, nous les aidons à capter l’attention… et à générer des résultats concrets.

Parmi eux, des marques comme Mont Habitant, Animo etc. ou encore l’Hôtel Quintessence ont chacune relevé ce défi à leur manière en trouvant le parfait alignement entre stratégie, création et audience.

Comprendre le terrain et les objectifs

Chaque marque a ses forces et ses réalités.
Certaines cherchent à accroître leur notoriété dans un marché très concurrentiel; d’autres à attirer de nouvelles clientèles, à se repositionner ou à stimuler la demande dans une période précise.

Notre rôle : transformer ces particularités en avantage concurrentiel clair et les faire résonner auprès des bonnes audiences, au bon moment.

C’est ce que nous avons fait, entre autres pour Mont Habitant. L’entreprise souhaitait accroître sa notoriété, faire rayonner ses promotions et générer plus d’achalandage, particulièrement en semaine. Contrairement à ses voisins, la station propose une ambiance familiale, sécuritaire et conviviale, à prix nettement plus abordables… Des atouts parfaits pour les skieurs qui débutent, mais aussi pour les étudiants, les familles et les retraités.

Notre défi : transformer ces forces en avantage concurrentiel clair et les faire résonner auprès des bonnes audiences, au bon moment.

Quand la stratégie média trace la piste

Pour maximiser l’impact pour Mont Habitant, nous avons misé sur deux leviers : 

  • Un ciblage d’audiences segmentées : familles, jeunes adultes, retraités, chacun ayant des messages spécifiques adaptés à ses habitudes et besoins. En effet, les jeunes ont plus tendance à profiter du ski de soirée, les retraités skient plus en semaine et les familles se collent aux horaires d’école.
  • Le géofencing rétroactif et en temps réel : une tactique puissante pour que les visiteurs des stations voisines l’hiver dernier voient nos publicités cette année et considèrent se procurer une passe de ski pour le Mont Habitant. De la même façon, les visiteurs des autres stations ont été ciblés en temps réel, juste après leur journée de ski, question de les rediriger vers le Mont Habitant pour leur prochaine sortie.

Chaque impression devenait ainsi une occasion d’amener le public à reconsidérer leur prochaine destination et à choisir le Mont Habitant.

Une création qui engage

Une bonne stratégie média n’ira nulle part sans une idée forte. C’est pourquoi nos campagnes reposent toujours sur un concept central capable de se décliner efficacement selon les canaux et les audiences.

Des vidéos UGC sur TikTok pour incarner la proximité et l’authenticité, à des visuels élégants dans Le Devoir pour refléter le prestige : chaque exécution est pensée pour parler juste, au bon ton et au bon endroit.

Pour Mont Habitant, c’est là que le concept « Skier au prix des années 80 » entre en jeu. Inspiré par les promotions accessibles du Mont Habitant (les dimanches soirs à 19 $!) et un retour à des plaisirs simples, loin des foules des stations commerciales, ce concept jouait à fond la carte de la nostalgie, tout en se déclinant parfaitement sur TikTok et Meta.

En plus des carrousels promo adaptés à chaque cible, nous avons voulu offrir l’expérience à des skieurs de tous les niveaux, question de bien démontrer l’ambiance qui se dégage au Mont Habitant. C’est ainsi qu’une panoplie de créateurs de contenu sont venus dévaler les pentes et ont partagé leur point de vue sur les médias sociaux, donnant une tout autre dimension à la campagne.

La signature visuelle rétro, les formats adaptés à chaque audience, les contenus UGC bien intégrés : tout était pensé pour capter l’attention et la retenir.


Des résultats qui dépassent les attentes

Les retombées parlent d’elles-mêmes :

  • hausse d’achalandage et de notoriété pour nos clients du tourisme et du commerce de détail;
  • taux d’engagement au-dessus des standards de l’industrie;
  • croissance soutenue des communautés numériques et des conversions en ligne.

Ces résultats démontrent que stratégie média et création ne devraient jamais être pensées séparément.

Se démarquer dans un marché saturé, ce n’est pas une question de volume, mais de pertinence. Chez Erod, on sait que les campagnes les plus percutantes sont celles qui alignent le bon message, le bon canal et la bonne idée. 

Vous avez une période stratégique à optimiser?