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La marque employeur, ou comment être un patron humain


24 mai 2022

Cassandra Thériault


Volume 53

La marque employeur… Ce concept prend de plus en plus de place au sein des organisations et de leurs communications. La marque employeur : concept marketing ou fondement essentiel de gestion?


Un outil de communication efficace

La marque employeur communique l'identité, les pratiques RH, les valeurs, la culture ainsi que la réputation d’une organisation. Elle est réfléchie, conçue et diffusée dans le but de créer une forte adhésion et loyauté du côté des employés. Mais surtout, c’est un outil incontournable pour susciter le recrutement de nouveaux talents. C’est donc un aspect important dans la gestion des ressources humaines. Ainsi que dans la communication liée à la marque de l’entreprise. 

 

Ce concept rassemble en fait tout ce qu'une entreprise met en œuvre pour se rendre attirante aux yeux des candidats potentiels et pour fidéliser ses employés actuels. Cela comprend les salaires et la structure salariale progressive, toute forme de rémunération globale, les conditions de travail, le télétravail, la flexibilité d’horaire, les vacances, le programme d’aide aux employés, la formation continue, les activités et la vie sociale, le mode de vie, les communications internes, etc. Les possibilités sont presque infinies. La marque employeur est un outil de communication certes. Elle doit avant tout communiquer la vision RH de l’entreprise et être cohérente avec la marque principale de l’entreprise.

Faire aller sa créativité

Pour avoir une marque employeur forte et cohérente, plusieurs éléments sont essentiels. Ils varient en fonction de l’entreprise, de son identité, de sa vision, de ses valeurs, de ses besoins et de sa direction. Pour nous, chez Erod, une marque employeur forte doit avant tout se vivre dans la créativité. Arriver à se démarquer dans un contexte de recrutement intense et difficile est un défi constant. On doit donc tout mettre en place pour arriver à véhiculer de façon créative et unique notre positionnement, de façon à attirer les talents nécessaires à notre croissance. Le plus important reste toutefois d’assurer une cohérence entre le message véhiculé et la réalité des employés.


Développer sa collaboration

Une marque employeur cohérente se construit à travers un processus de collaboration. Il sera difficile de mettre en place une marque employeur correspondant réellement aux attentes et besoins des employés sans les consulter. La marque employeur, c’est la communication de la réalité et du quotidien du personnel. La collaboration est donc un élément essentiel à son succès. Ainsi, elle pourra remplir son rôle premier d’attraction et de rétention du personnel. 

Vivre en toute authenticité

Enfin, une marque employeur forte doit avant tout faire preuve d’authenticité. Elle doit véhiculer des valeurs et des conditions qui sont réellement en place dans l’entreprise. Pas celles qui sont souhaitées, mais bien celles que chaque employé vit au quotidien. Sinon, on risque de créer une forte déception et même, un sentiment de frustration et de révolte. C’est un peu comme pour une date. Vous pourriez vivre beaucoup de déception et de désillusion si la personne qui se présente devant vous lors de la première rencontre est à l’opposé de celle avec qui vous discutiez depuis quelque temps déjà. Tout est une question de sincérité, d’intégrité et d’authenticité. Un nouvel employé qui arrive dans un milieu pour lequel il a été conquis par l’image de marque et par le discours lors des premières rencontres, risque de déchanter assez vite si son quotidien ne correspond pas à l’image qu’on lui a vendue. Et ça, c’est dangereux pour toute entreprise. Car c’est la réputation qui est en jeu. On doit s’assurer d’être transparent, honnête et intègre dans l’image qu’on véhicule.


La route du succès

Plusieurs autres éléments sont essentiels à la définition de la marque employeur. Les valeurs de l’entreprise doivent avant tout s’y retrouver. Il est difficile de dissocier l’identité d’une entreprise de son rôle d’employeur. La cohérence doit se sentir partout. La personnalité orientera la marque employeur et la façon dont elle devra être communiquée. Les objectifs d’entreprise peuvent également avoir un impact sur la marque employeur, étant donné que ceux-ci éclairent le chemin qu'on souhaite prendre et guident l’équipe vers leur atteinte. 

Outre la définition et la communication de la marque employeur, le plus important reste la façon dont elle se vit au quotidien. On cherche à éviter les dissonances. Les employés le sentiraient rapidement et le risque de perdre leur adhésion serait élevé. À ce moment, c’est l’image globale de l’entreprise, mais surtout sa réputation, qui risquent d’être entachés. Ce qui pourrait avoir de fâcheuses conséquences, surtout dans le contexte actuel lié aux enjeux de la gestion des talents.

Peu importe votre style managérial, vous pouvez toujours miser sur les aspects positifs de votre entreprise. Tant que le tout reste vrai et cohérent. Prendre le temps de bien définir sa personnalité d’employeur, sa vision d’entreprise par rapport à la gestion et à la rétention des talents et les objectifs qu’on souhaite atteindre à ce niveau, est un exercice essentiel aujourd’hui. À travers les enjeux actuels liés aux changements importants dans le monde du travail, c’est assurément un outil qui vous permettra de vous démarquer. Vous attirerez des candidats qui partagent votre vision et vos valeurs. Plus encore, vous contribuerez à l’engagement et à la rétention de vos employés actuels, les premiers à ne pas négliger.