Choix des types :
Cookies strictement nécessaires

Ces cookies sont essentiels pour vous fournir les services disponibles sur notre site Web et vous permettre d’utiliser certaines fonctionnalités de notre site Web. Sans ces cookies, nous ne pouvons pas vous fournir certains services sur notre site Web.

Cookies de Fonctionnalité

Ces cookies servent à vous offrir une expérience plus personnalisée sur notre site Web et à mémoriser les choix que vous faites lorsque vous utilisez notre site Web. Par exemple, nous pouvons utiliser des cookies de fonctionnalité pour mémoriser vos préférences de langue ou vos identifiants de connexion.

Cookies de suivi et de performance

Ces cookies sont utilisés pour collecter des informations permettant d'analyser le trafic sur notre site et la manière dont les visiteurs utilisent notre site. Par exemple, ces cookies peuvent suivre des choses telles que le temps que vous passez sur le site Web ou les pages que vous visitez, ce qui nous aide à comprendre comment nous pouvons améliorer notre site Web pour vous. Les informations collectées via ces cookies de suivi et de performance n' identifient aucun visiteur en particulier.

Cookies de ciblage et de publicité

Ces cookies sont utilisés pour afficher des publicités susceptibles de vous intéresser en fonction de vos habitudes de navigation. Ces cookies, tels que servis par nos fournisseurs de contenu et / ou de publicité, peuvent associer des informations qu'ils ont collectées sur notre site Web à d'autres informations qu'ils ont collectées de manière indépendante et concernant les activités du votre navigateur Web sur son réseau de sites Web. Si vous choisissez de supprimer ou de désactiver ces cookies de ciblage ou de publicité, vous verrez toujours des annonces, mais elles risquent de ne pas être pertinentes.

L’authenticité, ou comment vivre en cohérence


15 juin 2022

Erod agence créative


Volume 54

L’authenticité est à la mode par les temps qui courent. On entend parler de ce concept partout ; en développement personnel, en ressources humaines, en accompagnement professionnel, en entrepreneuriat et bien sûr... en marketing! Les marques se targuent toutes de faire preuve d’authenticité dans le paysage publicitaire actuel. Elles mettent de l’avant leur unicité, leur essence, leurs valeurs. Mais au-delà du message publicitaire ficelé par des professionnels de la persuasion et conçu dans le but d’atteindre des consommateurs précis, les messages d’authenticité véhiculés, sont-ils vraiment authentiques? Au fond, qu’est-ce que l’authenticité? 

Chez Erod, l’authenticité est l’une des valeurs fondamentales qui alimentent nos réflexions, nos actions et nos décisions. Elle fait partie de qui on est. Surtout, elle représente ce qu’on aspire à devenir, chaque jour un peu plus. L’authenticité possède un caractère très personnel et subjectif dans sa définition. Chaque membre de l’équipe possède sa définition propre. Définitions qui se rejoignent toutes à quelque part, mais qui permettent de mettre en lumière différentes facettes de ce concept. 

Pour certains, l’authenticité est teintée d’un profond respect. Respect de soi et des autres. Elle est empreinte de vérité, de courage parfois lorsqu'on doit parler des vraies choses, sans cachette ni fuite, et ce, même lorsque ça ne nous plait pas. En fait, c’est surtout ça. Ne pas chercher à plaire à tout prix. Être et rester vrai dans son essence. 

Pour d’autres, l’authenticité est empreinte de sincérité et de bienveillance. Rester nous-même en tout temps, toutes circonstances. Peu importe les événements ou ce que les gens pourraient dire. C’est un accès à une profonde vérité de l’être. Resté solide, ancré, cohérent et ferme par rapport à ses valeurs et ses convictions. Peu importe les vents contraires ou les courants “à la mode”. L’authenticité, c’est désintéressé. Un peu comme l’amour.

L’authenticité, c’est aussi savoir reconnaître nos bonnes facettes, et les moins “glamour”. C’est être dans l’acceptation, sans jugement ni justification. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas souhaiter s’améliorer. On aspire tous, individus et corporations, à la croissance. C’est le but de la vie après tout. Croître, grandir, prendre de l’expansion. C’est un objectif louable, qui pose une exigence d’évolution. En entrepreneuriat, on dit qu’une entreprise ne peut croître qu’à la hauteur de la croissance de l’entrepreneur. C’est donc dire à quel point tout est lié. Et pour cela, on doit être en mesure de s’observer réellement. Savoir reconnaître le point de départ sans s'auto-flageller constamment, c’est déjà un pas vers la vérité et l’acceptation. 

Quelques prérequis sont nécessaires pour atteindre une authenticité pure. Tout d’abord, on doit être en mesure de s’observer et d'accueillir ce qui est. Le bon comme le mauvais. L’observation juste nous permet d’apprendre à nous connaître, dans nos pensées, nos actions, nos réactions. Savoir profondément qui nous sommes, quelles sont nos valeurs, nos motivations, nos objectifs, nos goûts, nos besoins, nos envies et nos limites nous permet de vivre en cohérence. On fait ainsi des choix alignés avec qui nous sommes. 

C’est exactement la même chose pour une marque. Après tout, une marque, c’est une entité en soi. Elle a ses valeurs, son histoire, sa définition, sa personnalité, ses objectifs, ses envies et ses limites. Elle a de belles facettes dont on se vante avec plaisir, et certaines dont on est moins fiers. Des défis dirait-on. Être authentique dans sa marque, c’est savoir communiquer sur l’ensemble de ce qu’elle est. Pas uniquement sur ce qu’on souhaite montrer au public. N’empêche qu’il est légitime de vouloir mettre de l’avant les aspects pour lesquels on brille, nos succès et nos victoires. Il importe toutefois d’avoir l’humilité et le courage de communiquer également de façon transparente en temps de crise ou lors de défis. Après tout, chaque défi cache une opportunité. N’en reste qu’à nous de savoir la saisir et d’orienter la communication en ce sens. Tout en restant intègre et sincère.

À l’agence, lorsqu’on conçoit une marque ou une campagne publicitaire, on s’assure toujours de prendre le temps nécessaire pour bien capter et saisir son essence. De manière à être ensuite en mesure de la communiquer efficacement et d’axer le discours autour de la marque sur sa réalité, sa vérité. L’authenticité est une de nos priorités. Nous en avons fait un de nos moteurs à l’agence et nous tentons, chaque jour, de l’incarner dans ce que nous sommes. Question de cohérence!


Et vous, quelle place occupe l’authenticité dans votre communication de marque?