Pendant les vacances, quelques Erodiens ont visité le Parc Oméga, à Montebello. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le Club Med des animaux sauvages du Québec. Les chanceux profitent de la vie en pleine nature sans aucun prédateur, en plus de se faire gaver de carottes par les nombreux visiteurs.
En parcourant ce safari québécois, on a eu une idée farfelue : et si ces animaux étaient nos collègues de bureau ?
Le wapiti
Dès l’entrée sur le parcours, on est accueilli par ce sympathique cervidé. De tous les animaux du parc, c’est le plus chummy. Attention : le wapiti n’a pas vraiment intégré le concept de « l’espace personnel ». Il n’hésitera pas une seconde à entrer sa tête au complet dans ton char pour avoir sa carotte.
Au bureau, le wapiti est un gestionnaire. Débrouillard et proactif, il sait ce qu’il veut et surtout, il sait comment l’obtenir. Il garde toujours un œil sur ses projets et viendra te ramasser par le fond de culotte si tu respectes pas ton deadline.
Le sanglier
Quand tu réussis à passer à travers le barrage des wapitis, tu arrives enfin aux sangliers. Pas envahissants pour deux cennes, ces gentils cochons attendent patiemment que tu leur donnes une carotte et repartent en battant joyeusement de la queue. Si tu as la chance de les visiter à la saison des naissances, fais-le : les marcassins, c’est la vie !
Au bureau, le sanglier, c'est la maman d’agence. C'est cette personne qui est toujours là pour se réjouir avec toi quand ça va bien, et t'écouter pleurer ta vie quand ça va moins bien. C’est celle qui apporte des Timbits le matin, juste parce que. On l’aime, on l’aime, on l’aime !
Le renard arctique
Cette petite boule de poils réussit à soutirer un regard attendri même au plus coriace des monsieurs. Le fluffy canin est certes adorable, mais c’est aussi un sacré tannant. Juste à voir les renardeaux se chamailler, on devine les ravages qu’ils feraient dans notre salon et on perd l’envie de les ramener chez nous.
Au bureau, le renard arctique, c’est le clown de service. Charismatique et facile d’approche, il se fait des amis partout où il passe. Le renard, c’est un p’tit bum : ça lui arrive de faire des coups à ses collègues, mais personne lui en veut pour vrai.
Le bison
Quand on le voit sur le parcours, on peut pas faire autrement qu’être impressionné. Ce mastodonte pourrait faire virer une Smart sur le capot d’un seul coup de fesse. Heureusement, le bison, c’est pas un faiseux de trouble. Faut plutôt le voir comme une grosse vache de Cro-Magnon.
Au bureau, le bison, c'est le vétéran. Celui qui est là depuis tellement longtemps qu’il fait partie des meubles. Sa présence est à la fois rassurante et intimidante. C’est pas le patron, mais son ancienneté impose le respect. Il est pas du genre à déranger… mais faut pas le provoquer.
Le caribou
Quand on passe sur le territoire des caribous, on est tout de suite frappé par leur fière allure. Ces majestueuses créatures, qu’on appelle aussi des rennes, ne manquent pas de panache (la pognes-tu ?). Le caribou a vraiment l’air du type sur qui on peut compter. C’est pas pour rien que le Père Noël l’a choisi pour tirer son traîneau !
Au bureau, le caribou est un maître de l’organisation. Il est toujours à son affaire, toujours à l’heure : on sait qu’on se peut s’y fier. Dans les réunions d’équipe, c’est le mieux préparé… et celui qui juge les retardataires du regard.
Le loup
T’es chanceux si t’arrives à le voir de près. Le loup, c’est un carnivore : tes carottes, ça l’intéresse pas, mais pas pentoute. Not impressed loup. Quand tu croises son regard, t'as l'impression de devoir t'excuser pour quelque chose que t’as même pas encore fait. C’est le beau ténébreux de la cour d’école.
L’inaccessible étoile.
Au bureau, le loup, c'est un loner. On sait pas trop qui il est, on comprend pas trop ce qu'il fait. Tout ce qu’on sait, c’est qu’on peut le laisser faire ses affaires dans son coin, pis regarder la magie opérer. Et des fois, juste des fois, on aimerait donc ça être comme lui…
Sinon toi, au travail, es-tu plutôt loup solitaire ou membre du troupeau ? On veut savoir !