Urgel Bourgie / Lépine Cloutier

Publicité télévisée

Mandat

Urgel Bourgie et Lépine Cloutier, œuvrant quotidiennement auprès des familles endeuillées depuis plus d’un siècle, se font un point d’honneur d’accompagner leur clientèle dans cette période critique de leur vie afin de lever le voile sur l’épreuve universelle qu’est le deuil. Le mandat consistait donc à marquer d’une part le 120e anniversaire d’Urgel Bourgie, mais également à positionner l’entreprise comme un service d’accompagnement.

Services

Stratégie de déploiement, Direction artistique, Service conseil, Production vidéo

« … la douleur du deuil, d’abord fraîche et vive, vient à s’estomper grâce au support de la famille et à la reconnaissance du temps qui passe. »

Penser

Les deux dernières années ayant été marquées par la pandémie, ceux et celles qui auront vécu un deuil se sont sentis particulièrement isolés et confus. Pour la première fois cette année depuis 2020, les endeuillés pourront trouver réconfort auprès de leur entourage pendant le temps des fêtes, période naturellement plus difficile lorsqu’un proche nous manque. 

L’idée est donc venue d’illustrer via une publicité télévisée comment la douleur du deuil, d’abord fraîche et vive, vient à s’estomper grâce au support de la famille et à la reconnaissance du temps qui passe. Urgel Bourgie et Lépine Cloutier souhaitaient montrer en toute délicatesse que les petits moments de célébration reviendront, que la vie continue.

Créer

Le concept est né au rythme de l'œuvre de Vincent Vallières, Le repère tranquille. Les paroles ont emmené à la création de notre protagoniste, un homme mi-soixantaine ayant perdu sa femme il y a plus ou moins deux ans. Le deuil est encore récent, mais la douleur n’est plus vive. On l’imagine se recueillir sur la tombe de sa femme la veille du Jour de l’An. Il est ensuite accueilli dans sa famille et réalise à quel point chaque instant est précieux ; il apprend à apprivoiser et à s’approprier le deuil. 


C’est donc en distillant l’émotion à sa plus simple expression et via des plans très serrés au ralenti qu’on dévoile une publicité touchante et vraie. On comprend également, avec le slogan final, que la vie continue, qu’elle vaut la peine d’être célébrée. Visuellement, on mise sur la nostalgie : les choix vestimentaires transcendent les époques, la demeure est festive et champêtre avec son joli piano, son sapin naturel et les lumières scintillantes. Les ellipses dans l’histoire permettent à chacun de s’approprier la narration, de lui donner un sens.



Déployer

Cette publicité de 30 secondes fut diffusée sur les ondes de Radio-Canada, sur les plateformes radio-canada.ca et tou.tv, en pré-roll. Elle fut également relayée sur les  médias sociaux via une campagne numérique sur Facebook, Instagram et YouTube. Ce lancement marque le 120e anniversaire d’Urgel Bourgie.